Quelques remarques sur notre voyage

Le pays :

Pendant notre périple, nous avons vu de beaux paysages, hélas dégradés partout par des détritus en tous genres, et des tags, même sur les églises ! 

Il reste de beaux monuments grecs, romains, arabo-normands, angevins et aragonais, dont un

certain nombre aurait besoin d'un bon entretien si ce n'est même d'une sérieuse restauration. En Italie comme en Sicile, les églises sont innombrables et contiennent des trésors artistiques. Il vaut mieux être connaisseur pour en apprécier les beautés, sinon, on "sature" vite...

Le pays est très montagneux, les côtes sont donc souvent rocheuses, les plages de galets ou graviers, certaines sont sableuses, mais presque toutes sont sales.

 

Les prix :

Le coût de la vie est au moins aussi élevé que chez nous : fruits et légumes (siciliens) avoisinent les 2 à 3 €/kg et ne sont pas plus mûrs ni plus goûteux que chez nous ! Les fromages et la charcuterie sont excellents, et les poissons sont toujours frais. Les campings italiens sont très chers, les prix ne sont pas toujours à la hauteur des prestations. Tout parking est payant, quelque soit l'endroit ! Le prix des carburants a varié de 1,70 à 1,95€, donc bien plus cher que chez nous. A noter que le week-end, vous bénéficiez partout d'une baisse de 10 à 20 cents si vous vous servez vous-mêmes.

La carte bancaire n'est pas acceptée partout, les commerçants préférant du cash. Je me demande bien pourquoi ???
 

La sécurité :

On nous avait raconté bien des choses qui font peur, on nous avait mis en garde, on nous avait parlé de Maffia... En fait, nous nous sommes sentis en sécurité partout, en prenant bien sûr les précautions d'usage. Les siciliens sont très gentils et serviables, mais ce ne sont pas souvent eux qui font le premier pas.

 

La circulation :

Une fois les habitudes très personnelles de circulation comprises, on roule sans problème partout, et les chauffeurs ne sont pas agressifs. Il faut impérativement éviter les centres historiques et les villages si on ne veut pas y laisser le c-car coincé entre 2 murs ou décapité par un balcon !

En Italie, l'autoroute est gratuite au sud de Naples vers Reggio Di Calabria. En Sicile, les autoroutes sont souvent gratuites, les quelques tronçons payants sont peu chers (mais moins bien entretenus!) : à utiliser sans modération !