Descente vers la Sicile, du 5 au 20 août

5-6 août : Lucca

Après notre rencontre familiale, nous reprenons la route vers le Sud. Notre première étape nous conduit jusqu'à Lucca par l'autoroute. Stationnement dans une aire de c-c bien aménagée (sanitaires, électricité, piscine payante, WiFi gratuite (mais peu rapide), à 15mn à pied du centre historique pour 20€ par nuit.

7 août : Cortona

Visite de la vieille ville, entourée de fortifications "à la Vauban". Très intéressant, belle ambiance, à recommander. Nous partons à 15h vers Cortona, près de Pérouse, sur la route de Florence à Rome. Installation sur un parking gratuit autorisé aux c-c, au pied du centre-ville ancien. Il fait très chaud et lourd (36°), nous ferons la visite demain matin, avant de prendre la route de Rome.

8-10 août : Rome

Arrivés à Rome depuis hier après-midi par 40°, nous stationnons sur une aire de services pour c-c avec WiFi. Pendant ces trois jours, nous avons pris bus et métro pour visiter la ville de Romulus et Remus sous des t° lourdes : 36 à 38° : nous avons parcouru bien des km à pied, bien sué et beaucoup bu ! Nous avons évité les musées à cause des prix prohibitifs, des files d'attente aux billetteries, voire des réservations à faire plusieurs jours ou plusieurs mois à l'avance !

11- 13 août : Naples

Ce matin, route vers Naples pour une nouvelle étape avant le 15 août, journée "morte" en Italie. Nous stationnons à Pozzuoli, au beau milieu d'un cratère "au repos", d'où sortent par endroits des fumerolles à 150°, et il ne ferait pas bon se tremper dans le lac de boue bouillonnante ! Tranquillisez-vous, le camping où nous sommes installés est à 500m, et nous sommes hors de tout danger, si le vocan ne se réveille pas ! Mais tout cela est quand même impressionnant. Le camping comporte une piscine (d'eau "normale") et un sauna aménagé sur une sortie de fumerolles à température supportable et à odeur pas trop "oeufs pourris" !!!

Nous avons visité Naples, ville assez sale, peu entretenue, tagguée partout (murs, vitrines des magasins, maisons, trains et métro, églises, monuments...). Ville particulière aussi par ses rues ou ruelles très étroites, donc sombres, bordées d'immeubles de 4 ou 5 étages, où le linge sèche aux balcons. Beaucoup de trésors dans les musées, mais le prix des visites reste excessif. Pas de monuments de belle architecture extérieure. Une quantité impressionnante d'églises qui dépasse le nombre de mosquées en Turquie ! Bref, ville à découvrir, mais pour moi, pas à revoir...

Nous reprendrons donc la route dès demain et nous stationnerons a Paestum, au sud de Salerne.

Du 14 au 16 août : Paestum

Nous avons emprunté l'autoroute par Salerne, puis la route pour rejoindre Paestum. C'est une ancienne cité grecque du VI°s av J.C, située au bord de la mer. A part les ruines au ras du sol, il reste 3 beaux temples en bon état de conservation. Un superbe musée rassemble différents objets trouvés lors des différentes fouilles.

Nous nous sommes arrêtés dans un "sota camper", sorte de camping réservé aux camping-cars. Celui-ci était dans un ferme d'élevage de buflonnes, dans une oliveraie, en face du site archéologique. Bien entendu, on y fabrique de la mozarella et de la charcuterie de buflonnne. Excellente adresse à retenir pour son accueil, son calme et ses produits de la ferme. La mer est à 3km, mais on s'y rend facilement à vélo.

17 août : Toujours plus bas

Descente par la route du bord de mer: Paestum, Agropoli, Sapri, Diamante. Circulation difficile. Nombreux "sosta camper" en bord de mer, saturés, comme celui que nous avons choisi à Diamante (35 m2, en plein soleil, plage de graviers, pour 25 € / nuit).

18-19 août : Palmi

Nous quittons ce sosta camper (exécrable pour nous) pour Palmi, petite station tranquille de la Calabre, à une cinquantaine de km de Villa San Giovanni, d'où nous embarquerons bientôt pour la Sicile.
Nous trouvons un camping "petite structure" (10 emplacements) ombragé par de grands eucalyptus, bien calme, propre, tous services, en bord de plage, et WiFi gratuit. Balades sur la plage et bronzette.